Avec les grands avantages qu’elle propose, l’externalisation de la gestion de paie apporte des solutions à plusieurs problèmes posées par la lourdeur, la complexité et le coût élevé des procédures sociales. De plus en plus d’entreprises décident donc de confier la gestion de la paie à des sous-traitants afin de mieux se concentrer sur les activités qui apportent de la valeur ajoutée. Les sous-traitants maîtrisent parfaitement la législation et les outils de gestions de paie. Cela permet un gain de temps et une efficacité augmentée. En choisissant d’externaliser la paie, trois choix s’offrent à une entreprise.

Confier entièrement la gestion de la paie à un prestataire

Cette première option est la plus radicale. En effet, elle consiste à faire converger tout le processus de gestion la paie vers un prestataire. La solution propose donc une externalisation totale. Le prestataire prendra en charge le calcul des salaires, les bulletins de paie, et les différentes cotisations sociales. L’entreprise devra uniquement lui fournir les informations nécessaires à la gestion.

Mettre en place un logiciel de gestion de la paie

Bulletin de paye

L’externalisation de la paie peut également consister à la mise en place d’un logiciel de gestion de la paie au sein de l’entreprise. Depuis 2011, de nombreuses réformes juridiques ont été engagées, transformant les procédures sociales. Les logiciels doivent donc être mis à jour pour ou renouvelées en fonction des réformes. L’installation du logiciel et la formation sur son utilisation reviennent au prestataire. Son utilisation revient cependant au client.

Utiliser un logiciel de gestion en ligne

Plusieurs sites comme http://www.mapaye.fr/ proposent des logiciels de gestion de paie en ligne. L’entreprise utilise donc le logiciel en ligne, sur le site. Elle peut demander des conseils au fournisseur du logiciel. La confidentialité reste garantie et la fiabilité des résultats est satisfaisante.

Comments are closed.

^